Matthieu STEFANELLI-en savoir plus

 

 

photo: Sebastian Ene

pianiste et compositeur.

Né le 8 mars 1985 à Nice, Matthieu Stefanelli est un artiste éclectique. Il débute la musique à 6 ans au conservatoire de sa ville natale. Il y étudie l’écriture, l’analyse musicale, la musique de chambre, le chant choral et surtout le piano auprès de Cécile Collin et Odile Poisson. Il entre au Conservatoire de Paris (CNSMDP) à 16 ans chez Jacques Rouvier et Prisca Benoît, puis étudie avec Bruno Rigutto. Lors de master class, il bénéficie de conseils de personnalités telles que Natalia Gutman, Menahem Pressler, Ferenc Rados, Dmitri Bashkirov, Jean-Claude Pennetier, Vladimir Krainev, John O’Conor, Oxana Yablonskaya et bien d’autres encore. Il est lauréat de nombreux concours internationaux : « Prix Albert Roussel » au Concours International de piano d’Orléans en 2014, « Mozartpreis » au Bremen Klavierwettbewerb en 2009, « 1er prix » au Concours International de piano de San Sebastian en 2005 dans la catégorie musique de chambre.

 

Titulaire de 3 premiers prix du CNSMDP (où il étudie la direction d’orchestre auprès de Philippe Ferro) et d’un prix d’orchestration du CRR de Paris, il se passionne pour la musique de chambre et fonde en 2007 le Trio Métabole avec Besa Cane et Julien Lazignac. Ensemble, ils travaillent avec Claire Désert, Ami Flammer et le quatuor Ysaye. Puis, en 2009, ils intègrent l’Académie européenne de musique de chambre (ECMA). Ils y reçoivent de nombreuses master-class, notamment celles d’Hatto Beyerle, l’un des membres fondateurs du quatuor Alban Berg durant trois années. Ils remportent le « Prix des interprètes » au Concours International de la FNAPEC en 2010 et reçoivent le « 1er Prix » ex-aequo au Forum de Normandie en 2011. Soutenus d’abord par la fondation Marc de Montalembert, puis par la FNAPEC, ils enregistrent un premier disque chez Syrius en 2008 consacré aux compositeurs albanais, puis deux disques pour le label Passavant en 2013 : l’un pour les compositrices françaises et l’autre de trios de Joseph Haydn.

 

Matthieu Stefanelli s’est produit dans de prestigieux festivals : à la Roque d’Anthéron, à Prades et à Villecroze (dans le cadre des ensembles en résidence), à l’Orangerie de Sceaux, à l’Epau, à Musique dans les vignes, à Biarritz ; mais aussi à Paris (salle Pleyel, radio France, salle Cortot, Cité de la Musique, les Invalides…) ; ainsi qu’à l’étranger : à Tokyo (Suntory Hall, universités de Geidai et Toho), à Zurich (grande salle du conservatoire), à Vienne (salle Haydn de l’académie de musique), en Israël (Haifa et Beer Sheva), en Allemagne, Hongrie, Espagne, Italie, Maroc et en Lithuanie. Il est invité sur France musique dans les émissions de Gaëlle Le Gallic et Stéphane Grant.

 

Matthieu Stefanelli est également compositeur et a travaillé auprès de Bernard Cavanna. Finaliste des concours internationaux de composition de Boulogne Billancourt et Schubert à Graz, ses œuvres comprennent une quinzaine d’opus du soliste jusqu’à l’orchestre. Elles sont éditées chez Gérard Billaudot et Delatour France et ont déjà été diffusé sur France Musique. Interprété par de nombreux ensembles et orchestres (Musiques en Seine, Millésime,…), Matthieu Stefanelli est compositeur en résidence du Festival de musique à Groix pour les saisons 2013 et 2014.